من انا

صورتي
هاوي الاستماع للإذاعات العالمية والمراسلة

الخميس، 4 أغسطس، 2011

Le Jeu du «Festival George Enescu 2011»

Le Jeu du «Festival George Enescu 2011»
 
 
Chers amis, RRI vous invite à participer à un nouveau concours, consacré au grand musicien roumain George Enescu, ainsi qu'au Festival - Concours International qui porte son nom. Bref, le Jeu du «Festival George Enescu 2011» sur RRI.

Créé en 1958, comme symbole de la reconnaissance internationale dont jouit le plus connu musicien roumain de tous les temps, le festival George Enescu est arrivé à sa 20e édition. Elle se déroulera du 1er au 23 septembre à Bucarest, la capitale, ainsi que dans d'autres centres culturels importants de Roumanie. A l'affiche – 120 concerts et spectacles, regroupés selon des critères thématiques, à savoir: «Grands orchestres du monde», «Récitals et concerts de chambre», «Les Concerts de minuit», «Musique du monde», «Musique du 21e siècle», «Spectacles d'opéra et ballet», sans oublier la section «Enescu et ses contemporains». Des musiciens de renommée mondiale se rendront comme d'habitude en Roumanie début septembre. Nous vous en tiendrons au courant dans nos émissions. Mais vous pouvez également consulter le site Internet de la manifestation : www.festivalenescu.ro. Le site est en roumain et en anglais. Sachez aussi que le Concours international «George Enescu» se déroule en parallèle avec le festival, et comporte 4 sections : piano, violon, violoncelle et composition.

Le directeur artistique de l'événement est le fameux manager musical Ioan Hollender, originaire de Timişoara (ville de l'ouest de la Roumanie). Entre 1992 et 2010 Ioan Hollender a été directeur de l'Opéra d'Etat de Vienne.




RRI souhaite partager avec vous ce moment si important de la vie artistique de Roumanie en vous offrant des prix consistant en objets liés à George Enescu, à la musique symphonique et à la culture roumaine en général. Tout cela grâce à notre sponsor, la Régie Autonome «Le Journal Officiel» et au soutien de la maison d'éditions Casa Radio.





Il y a 130 ans, le 19 août 1881 voyait le jour à Liveni, dans le nord de la Roumanie, le grand violoniste, compositeur, pianiste, chef d'orchestre et pédagogue George Enescu. Considéré comme un des plus importants musiciens de la première moitié du XX-ème siècle, Enesco est mort à Paris, il y a un demi-siècle, le 4 mai 1955. Trois ans plus tard était organisée la première édition du Festival International George Enescu.

George Enescu a composé 3 symphonies achevées et de nombreux ouvrages importants pour orchestre, de la musique de chambre, une seule opéra intitulé «Œdipe», des lieders et la liste continue. Parmi les disciples d'Enescu et les musiciens qu'il a influencés par sa création, mentionnons le violoniste et chef d'orchestre américain Yehudi Menuhin et le pianiste roumain Dinu Lipatti.

Pour décrocher un prix, nous vous invitons à répondre par écrit, de manière correcte et complète, à plusieurs questions :
  • Où et quand est né George Enescu ?
  • Nommez au moins 3 créations musicales d'Enescu.
  • Nommez au moins 3 invités de renom (solistes, chefs d'orchestre ou orchestres) qui participent cette année au Festival.
  • A laquelle édition en est arrivé le Festival George Enescu en 2011?
  • Ecrivez-nous aussi ce qui vous a déterminés à participer à ce concours.

    Nos coordonnées sont les suivantes :

  • Le Service Français de Radio Roumanie Internationale 60-64, rue du G-ral Berthelot, sector 1, Bucarest, BP 111, code postal 010171,
  • fax +40.21.319.05.62,
  • e-mail : fran@rri.ro et service_francais_rri@yahoo.fr

    Nous attendons vos réponses jusqu'au 30 septembre 2011, le cachet de la poste faisant foi. Les noms des gagnants seront annoncés vers la fin octobre. Bonne chance à toutes et à tous !
  • ليست هناك تعليقات:

    إرسال تعليق